En 2015 j’ai eu la chance de vivre 8 mois à Bali. Coffee shops hipsters, massages transcendants, cours de yoga, meilleures soirées : je vous donne tous mes conseils, adresses et bons plans pour un séjour sur l’île des Dieux.
Avant mon départ on m’avait dressé un bilan plutôt négatif de l’île : « envahie par les touristes, trop de pollution, peu de belles plages, c’était mieux avant ! » Le meilleur moyen de savoir est d’aller sur place et selon moi, à condition de s’éloigner de Kuta et de Seminyak, la magie opère toujours. À Bali l’harmonie des paysages est parfaite. Se côtoie temples hindous et maisons noyées dans la verdure, fleures de frangipanier, rizières plates ou en terrasses, églises chrétiennes, nature exubérante, montagnes et volcans. Ce décor est envoûtant et merveilleux et pour en profiter au mieux et aller à la rencontre des balinais, je vous conseille de sillonner l’île en scooter. Il y a quelque chose dans l’air d’addictif et il faut ralentir le rythme pour éprouver l’aspect mystique de Bali.

PRATIQUE
Se déplacer | En scooter. C’est le meilleur moyen pour se déplacer à Bali, je vous conseille donc de faire votre permis international avant de partir et de louer un scooter pour toute la durée du séjour. Quelques règles à respecter et éléments à prendre en compte :
- Négocier le prix de votre véhicule : Pour vous donner une idée le tarif à la journée est de 50 000 Rps et je payais 300 000 pour le mois.
- Se repérer : Utilisez l’application Waze pour vous déplacer.
- Survivre à un barrage de police : La police est corrompue et lors d’un barrage, ils n’hésiteront pas à vous soutirer de l’argent en inventant n’importe quelle raison. Pour éviter les dégâts je vous conseille de toujours garder les papiers du scooters dans votre coffre ainsi que votre permis international dans lequel vous glissez un billet de 50 000 Rps. Si la police vous arrête, éteignez le véhicule, retirez les clés du contact et gardez-les dans votre poche. Sinon la police vous les confisquera et attendra de l’argent pour vous les rendre. Vous pouvez éventuellement avoir deux porte-monnaie : un contenant tout votre argent et un vide à présenter à la police pour prouver que vous n’avez rien à leur donner 🙂
En taxi. Si la perspective de conduire à Bali ne vous rassure pas, ou pour faciliter les grands trajets, vous pouvez opter pour les taxis bleus ou contacter un chauffeur privé (qui vous garantira un prix fixe). J’avais deux contacts, je ne sais pas si les numéros fonctionnent toujours, mais vous pouvez essayer de les contacter en anglais par WhatsApp pour une prise en charge à l’aéroport lors de votre arrivée par exemple.
Agus Bali : +62 857 38151408
Agus transport : +62 818 05480877
COMMUNIQUER | En général, il y a la wifi dans tous les cafés, restaurants et hôtels. En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter une carte SIM locale sur place (comme la simPATI de Telkomsel) en vente dans tous les petits commerces de rue. Le vendeur activera le numéro devant vous.
GUIDE TOURISTIQUE | Pour visiter Bali, j’utilisais le guide Evasion ainsi que le guide Viatao qui favorise un tourisme durable. Sinon le blog de Jenni est une mine d’information.
SE LOGER & MANGER | Vous pouvez réserver vos guesthouses et hôtels via Booking ou Airbnb. Avec son impressionnante offre de restaurants, Bali est la destination où j’ai le mieux manger. Il revient souvent plus cher de se faire à manger soi-même donc faites-vous plaisir ! Warungs au bord de la route, coffee shops, restaurants huppés : il faut tout tester !

ROAD TRIP DE 3 SEMAINES À BALI
En 2 semaines ou plus, je vous recommande de faire une boucle du style : Canggu – Ubud – Amed – Sidemen – Nusa Penida – Bukit
CANGGU | 4 jours – 3 nuits
🛵 1h de route depuis Kuta en fonction de la circulation
Même si le premier jour vous arrivez de nuit, que vous êtes fatigués et que vous êtes à la recherche d’un logement proche de l’aéroport, je vous déconseille Kuta. C’est une ville touristique, sans charme, pas du tout représentative de Bali. Allez directement à Canggu, le paradis hipster de Bali. Ici on se relaxe, on profite des petits déjeuners à base d’açai bowl et d’avocado toast, on surf ou on se prélasse sur les plages d’Echo Beach, Berrawa, Batu Bolong et Batu Belig, on fait du yoga et quelques soirées mémorables. Depuis Canggu vous pouvez aller une demie journée à Seminyak pour acheter de nouveaux habits, siroter un cocktail au Potato Head et danser à La Favela et visiter le temple de Tanah Lot au coucher du soleil.
Où sortir ?
- Old man’s (le mercredi et dimanche soir), restaurant et bar ouvert du matin jusqu’au soir au bord de la plage de Batu Bolong
- Deus Ex Machina, le concept-store australien des amoureux de la moto et des vagues. Bonne pizza, un live endiablé le dimanche soirée et la soirée Tattoos and Tacos le mardi (pour un tacos acheté un tatouage gratuit)
- 707 Beach Berm pour les session sunset à Batu Belig
- La Brisa
Où manger ?
- Poke Poke, pour d’incroyables Poke bowl
- Betelnut Café
- Milk and Madu, pour les petits déjeuners en particulier les pancakes à la mangue
- Canggu gourmet, pour les mies gorengs
- Bu mi, pour manger balinais
- Dandelion, pour un dîner romantique le soir, avec des lapins qui courent dans l’herbe et les histoires poétiques du propriétaire
- L’osteria, pour de bonnes pizzas au milieu des rizières
- Old man’s
- Piring daun, pour manger indien
- Watercress Café, pour les petits déjeuners
- Biku, un restaurant à Petitenget qui sert des spécialités indonésiennes dans un cadre chaleureux
Où dormir ?
- Serenity Eco Guesthouse, c’était mon repère, un havre de paix. J’ai passé beaucoup de dimanche au bord de la piscine, j’y allais 3 fois par semaine pour des cours de yoga et j’y ai même vécu. Il s’agit d’un des pionniers en terme d’hébergement écologique à Bali (jardin en permaculture, recyclage des déchets, compostage…). Le restaurant Alcalin est très bon et les massages tops.
- The Chillhouse
- Desa Seni

UBUD | 4 jours – 3 nuits
🛵1h de route depuis Canggu
Outres les activités touristiques à faire dans le centre culturel et spirituel de Bali (Monkey Forest, spectacle de danses balinaises, temple de Pura Taman Ayun…), je vous partage 7 autres activités que je recommande fortement :
- se balader dans les marchés pour acheter des fruits frais et des souvenirs
- découvrir les rizières de Jatiluwih à vélo. Archipelago Adventure organise de belles excursions à la journée
- profiter des cours de yoga à Yoga Barn
- faire l’ascension du Mont Batur (départ au milieu de la nuit, dégustation du célèbre kopi luwak, lecafé récolté dans les excréments de civette, ascension avec une cinquantaine de touristes, petit-déjeuner « tartine banane-oeuf » au sommet face au lever du soleil)
- prendre un verre autour de la piscine de l’hôtel Alila (il est préférable de demander par email avant)
- se faire masser à IMAN INTUITIVE BODYWORK. Le lieu n’est pas dingue mais le massage incroyable (réserver au moins une semaine à l’avance avec Nyoman, s’il est disponible)
- apprendre les bases de la cuisine balinaise avec Paon Bali Cooking Class (plus d’infos ici)
Où manger ?
- Sari Organik, nourriture saine et locale au milieu des rizières
- The Seeds of life, un restaurant d’aliment crus et vivants
Où dormir ?
- Nick’s Homestay
MUNDUNK | 2 jours – 1 nuit
🛵2h de route depuis Ubud
Loin des plages et des touristes, le village de Munduk est un de mes coups de coeurs, notamment pour faire une randonnée entre rizières et jungle à la découverte des plantations de café, des cascades et du Banyan tree. Vous pouvez explorer les environs seul mais je recommande de prendre un guide local qui pourra vous en dire plus sur la végétation, les arbres fruitiers, les histoires et anecdotes. Mon guide nous avait perdu et après 7h de marche j’étais rentrée en scooter avec un ado, mais j’en garde un très bon souvenir.
AMED | 3 jours – 2 nuits
🛵2h de route depuis Munduk
Ce village de pêcheur situé au nord-est de Bali est réputé pour ses fonds marins, ses poissons grillés et son ambiance reggae. Profitez des plages pour faire du snorkeling à Jemeluk et à Tulamben sur l’épave de l’USS Liberty.
Où dormir ?
Manis Homestay
SIDEMEN | 2 jours – 1 nuit
🛵1h30 de route depuis Amed
Le village de Sidemen, entouré de collines verdoyantes et au pied du Mont Agung est à couper le souffle. Depuis Sidemen il est possible de faire de nombreuses randonnées et de visiter le temple Besakih. Attention aux sollicitations et arnaques avant d’entrer dans le temple !
NUSA PENIDA | 2 jours – 1 nuits
🛵1h30 de route depuis Sidemen pour aller à Sanur puis 45 minutes de bateau pour rejoindre l’île
Nusa Penida est une parenthèse enchantée lors d’un séjour balinais : les cochons, les chemins de terre et de pierre, les forêts profondes, les océans de palmiers et le volcan qui plonge dans l’infini. En 2015, Nusa Penida était une île discrète, ma préférée. Les routes étaient chaotiques, nous empruntions les scooters des locaux pour nous déplacer et mangions du poisson grillé au bord de la route. Pour y aller il faudra laisser son scooter et prendre un bateau à Sanur. Vous pouvez prendre un guide à la journée qui vous amènera aux spots emblématiques de Nusa Penida :
- Goa Giri Putri, haut lieu de pèlerinage des hindouistes de Bali. Ce temple incroyable est situé à l’intérieur d’une grotte
- Batu Atuh, une belle plage pour se baigner et admirer le coucher du soleil avec une Bintang
- Banah Cliff, une vue époustouflante du haut de cette falaise avec des raies Manta qui nagent en contrebas
- Broken Beach, une arche qui surplombe la mer
- Angel’s Billabong, une piscine naturelle à l’eau claire formée dans la falaise
Où dormir ?
Namasté Bungalow

Le BUKIT | 3 jours – 2 nuits
🛵1h de route depuis Sanur
Nous passions pratiquement tous nos week-end dans le Bukit, la pointe sud de Bali. On y va pour la splendeur des plages, danser le samedi soir au rythme des vagues, surfer, se baigner, manger dans les chaleureux cafés et warungs… Dans cette péninsule, vous pouvez visiter le temple hindou Pura Luhur Uluwatu, surfer et aller de plages en plages. Je recommande Thomas Beach, Padang Padang, Bingin et Balangan avec toutes ses petites bicoques en bois qui servent à manger.
Où sortir ?
- La soirée du samedi soir sur la plage de Padang Padang Beach
- Le Single Fin à Uluwatu, un bar surplombant l’océan
Où manger ?
- Cashew tree, un café /restaurant servant une cuisine fraiche, saine et bio à Bingin
- Nalu bowl au Single Fin, pour un Acai bowl face à l’océan
- Bukit café à Pecatu
- Kellys warung, un café et bar à jus incroyable surplombant Bingin Beach
À VOIR AUSSI
- Lombok
- Nusa Lembongan
- Les îles Gili
Laisser un commentaire