De courtes distances, des premières rencontres avec la faune australienne, de grandes plages sauvages, des parcs offrant de belles randos : un joli début !
Après 3 mois passés à fendre des chardons, à chouchouter des vignes, à mitonner des meringues et à servir des soufflés au fromage en marinière dans les Southern Highlands, nous partons en road-trip ! Mes parents nous ont rejoints pour cette première étape. Au programme de ces 7 jours pas de free camp mais des campings payants avec australiens en caravanes 5 étoiles et des motels un peu chagrins en attendant que la pluie cesse…
JOUR 1 – SOUTHERN HIGHLANDS | Coup de coeur pour cette région délaissée des backpackers. Les Southern Highlands c’est un mélange de vignobles, d’antiquités et de grosses maisons. De gorges, de forêts tropicales et de belles cascades. Une atmosphère paisible et des airs de campagne française. Dégustation de vin et baignade, toutes nos adresses et spots secrets ici.
—> Route : Sydney > Bowral – 1h30

JOUR 2 – SHOALHAVEN 100 BEACH CHALLENGE | Pour ce jour 2, assurez-vous que le soleil brille à son apogée pour profiter des magnifiques plages du SUD du New South Wales. La ville de Shoalhaven a eu la bonne idée de créer la carte des 100 plus belles plages de la localité et nous vous conseillons d’en visiter le maximum. Arrêtez-vous bien sûr à Hyams Beach, la plage avec le sable le plus blanc du monde et à Inyadda beach. Vous pouvez finir la journée par une dégustation de vin à Cupitt’s, un très bon restaurant et vignoble qui produit son vin, son fromage, sa bière et son jardin bio à Ulladulla.
—> Route : Bowral > Hyams Beach – 2h33
—> Route : Hyams Beach > Ulladulla – 45 min
—> Nuit : Camping Holiday Haven Ulladulla ou cet Airbnb à 10 min à pied de la plage de Narrawallee
Airbnb à Narrawallee
JOUR 3 – NAROOMA | Nous prenons la route vers Narooma, une ville côtière, point de départ des excursions sur l’île Montague, une zone naturelle protégée où l’on peut facilement croiser manchots, dauphins, otaries, tortues… L’endroit nous paraît sans grand intérêt jusqu’à ce que l’on aperçoive des otaries onduler dans l’eau et se prélasser au chaud sur les rochers. On reste 30 minutes juste pour apprécier le spectacle et on repart direction le lac Wallaga pour une nuit en camping. Le lieu est formidable.
—> Route : Moss Vale > Narooma – 3h30
—> Nuit : Wallaga Lake Holiday Park

JOUR 4 – BEN BOYD NATIONAL PARK | Il nous faudra 2h de route pour arriver à Ben Boyd National Park, un parc protégé offrant de belles randos entre plages sauvages et roches rouges colorées. On pique nique sur place au milieu des robustes varans qui tapissent les arbres puis on se lance dans une rando qui part d’Haycock Point jusqu’à Barmouth Beach. On avance sur la pointe des pieds au dessus des falaises pour ne pas effrayer les kangourous et wallabies qui croisent notre chemin. Lorsque l’on arrive sur l’immense plage de Barmouth, une baignade s’impose ! Grosses vagues et roches rouges : une rando 5 étoiles.
—> Route : Wallaga Lake Holiday Park > Ben Boyd National Park – 2h
—> Rando : Haycock point to Barmouth Beach walking track
—> Nuit : Eden Discovery Park

JOUR 5 – GENOA PEAK, PARC NATIONAL CROAJINGOLONG | Nous débutons la journée par l’ascension du Genoa Peak, une rando facile accessible à partir de la Princes Highway. La rando dans la forêt et la vue 360° depuis le sommet ne m’ont pas bluffées mais nous avons bien rigolé en se prenant la pluie au retour. Comme quoi les moments les plus désagréables sont souvent les plus mémorables. Il y a de jolies plages dans le coin mais la météo ne nous a pas permis de nous y attarder. Nous avons donc continué notre chemin en direction de Bairnsdale. Ville absolument laide et déprimante mais nous y passons la nuit pour être proche de Raymond Island que nous visiterons le lendemain matin. Les températures ont tellement chuté que l’on dormira en motel.
—> Route : Genoa > Bairnsdale – 2h50
—> Nuit : motel près de Paynesville, à Bairnsdale
JOUR 6 – MERCREDI 6 MARS
RAYMOND ISLAND | Une des plus belles découvertes de ce road trip ! Nous prenons des forces au café Mr. D Food and coffee dans la petite ville grisâtre de Bairnsdale avant d’attraper le ferry pour une traversée de 5 minutes jusqu’à l’île protégée de Raymond island. Un ferry gratuit que l’on prend à pied depuis Paynensville. La balade au milieu des maisons colorées et dans la forêt d’eucalyptus où l’on croise des koalas dans leur habitat naturel est très agréable. Il suffit de suivre le koala trail en face de l’arrivée du ferry et de lever la tête ! On y passera 2h environ. À l’origine, les koalas n’étaient pas présents sur Raymond Island. Menacés, à cause de la déforestation et de l’urbanisation (destruction de leur lieu de vie), ils ont été introduits pour la première fois sur l’île en 1953.
Nous clôturons cette douce journée par un diner chez Hogget Kitchen à Warragul. En poussant la porte du restaurant on atterrit quasiment dans les chais. On déguste une cuisine atypique à base de produits locaux et de saison, accompagnée de pain-maison — objet de désir en Australie — des vins remarquables, un shiraz fermé avec un véritable bouchon en liège (la majorité des bouteilles se dévisse ici), dans une ambiance épurée et réconfortante. Derrière les grandes baies vitrées, des champs de vignes et les couleurs pastel des fins de journée du mois de mars.
—> Se rendre à Raymond Island : Traversée en ferry gratuite pour les piétons. Durée 5 minutes avec un ferry toutes les 30 min. Il n’est pas utile d’y aller en voiture.
Adresse : the esplanade, ferry terminal, Paynesville
—> Nuit : motel à Yarragon
Raymond Island Raymond Island Hogget Kitchen Hogget Kitchen
JOUR 7 – MORNINGTON PENINSULA | Après un excellent petit déjeuner au café Piccolo de Yarragon, nous rejoignons le parc de Mornington Peninsula pour une rando de 6km jusqu’à la plage de Bushrangers Bay. Le sentier à travers forêts et clairières parsemées de kangourous offre une vue sur la baie et ses falaises rocheuses. En fin de journée, nous profitons du soleil pour un apéro en terrasse à l’Independent wine store de Rye : fromages locaux accompagnés du Dirty Black Shiraz (dégusté et approuvé). Avant notre arrivée sur Melbourne nous faisons un plongeon aux Peninsula Hot Springs. On profite du coucher du soleil depuis la minuscule piscine naturelle perchée tout en haut. L’environnement des bains est sympa mais le lieu est bondé. Ça ne vaut pas le détour, mais si vous voulez vraiment les découvrir je vous conseille d’y aller de nuit, d’autant plus que les tarifs de 19h à 22h sont moins élevés. Pour finir la journée, nous conduisons de nuit jusqu’à notre Airbnb à Melbourne où nous sommes restés 3 jours avant d’embarquer pour la Tasmanie.
—> Route : Yarragon > Bushrangers Bay – 1h42
—> Bushrangers Bay walking track (6Km) : accès depuis le parking / air de pique-nique sur Boneo Road
—> Nuit : airbnb à Melbourne dans le quartier de Fitzroy
Cafe Piccolo – Yarragon Mornington Peninsula Peninsula Hot Springs
À VOIR AUSSI
- Si ce n’est pas déjà fait je vous recommande de vous arrêter quelques jours au lac de Jindabyne dans les Snowy Mountains, les Alpes australiennes où se trouvent le mont Kosciuszko, le plus haut sommet de l’Australie continentale (2.228mètres)
- Le Wilsons Promontory National Park à l’air fou. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter

Laisser un commentaire