Transports, yoga, logements, formalités d’entrée, contacts et conseils pratiques… Je vous livre mes premières impressions et vous donne toutes les astuces pour, je l’espère, vous donner envie de visiter Mysore.
J’ai toujours eu une grande fascination pour l’Inde. À 16 ans j’ai acheté mon premier livre sur l’hindouisme, à 24 ans je me suis mise au yoga et à 28, je me suis enfin sentie prête à visiter ce pays. On entend beaucoup de choses sur l’Inde qui, généralement découragent une fille à y aller seule. J’ai pris mes billets et puis j’ai paniqué à force d’entendre des « fais attention, je connais quelqu’un qui… ». Ma copine Lauren m’ayant rassurée, je suis partie début février l’esprit léger.
J’ai passé seulement 3 semaines à Mysore, une ville de l’Etat du Karnataka en Inde du Sud, mais il y a tant de choses à dire. Dans ce premier article, je vous donne mes impressions et des conseils aussi précis que possibles pour, je l’espère, vous donner envie d’aller visiter ce pays. Par la suite, je partagerai des bonnes adresses pour se restaurer et faire du shopping.
IMPRESSIONS
〰️
PREMIERS PAS DANS LE PAYS | Je prends un avion de Bangkok pour une arrivée à Bangalore à 6:30 du matin. Je suis une des rares femmes à bord et probablement la seule personne non indienne. En attendant l’embarquement, on vient s’assoir à côté de moi pour me parler. Je me sens déjà en confiance et bien accueillie. À l’aéroport de Bangalore, j’imaginais le chaos total. Tout est calme, propre et l’on vient me renseigner sans que je ne demande de l’aide. Et puis dans le bus pour aller à Mysore, je me retrouve par chance à côté de Komal, une jeune femme de New Delhi. « On ne rencontre jamais les gens par hasard, ils sont destinés à traverser notre chemin pour une raison ». Cette première connection avec Komal m’a fait sentir que j’étais au bon endroit et que j’allais aimer ce pays.
Une fois arrivée à Mysore, c’est l’enchantement. J’aime l’ambiance qui règne dans cette ville d’Inde du Sud. Tout est beau et inspirant : les couleurs, la nourriture, les tissus, la spiritualité omniprésente, l’humanité et le respect comme nulle part ailleurs.
Je m’installe dans le quartier de Gokulam, un mélange d’expatriés, qui partagent la même passion du yoga, et de locaux joyeux. Il y a une lenteur, une sérénité et une énergie qui me font du bien.
POURQUOI MYSORE | Avant mon départ je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. La seule chose que j’avais comprise était que Mysore, qualifiée de « calme » et « propre », ne ressemblait à aucune autre ville Indienne. Et puis bien sûr, j’étais au courant qu’il s’agissait de la capitale de l’ashtanga yoga, initié par Sri Pattabhi Jois, celui que je pratique.
J’ai choisi cette ville du sud pour faire une formation de massage et pour pratiquer le yoga « Mysore style », la manière traditionnelle d’enseigner l’ashtanga vinyasa. Les élèves exécutent à leur rythme la première série — qu’ils ont préalablement mémorisée — tout en recevant des instructions et ajustements du professeur.
DANS LE REGARD DES INDIENS | Ce qui m’a le plus bouleversée est l’attitude des indiens. Ils savent remercier et éprouvent de la gratitude pour tout. C’est ainsi que je me suis mise à saluer tous les voisins, à échanger des sourires sans relâche, à acheter des tonnes de bananes à mon vendeur de fruits, à répéter aux femmes de la rue qu’elles étaient magnifiques dans leur sari, à jouer avec la petite du quartier…
En retour, je recevais des sourires bienveillants et des caresses sur la joue accompagnés de regards sincères et pleins de tendresse. Voilà la puissance de l’Inde. Voilà ce qui me donne envie d’y retourner. Je ne me suis rarement sentie si heureuse et suis convaincue que cette attitude a un impact positif sur la manière de voir la vie.
« The warmth and love you experience in India is still unlike any other place in the world. I’m not referring to just hospitality, but an underlying thread of kindness still ties this diverse nation together »
— Om Swami
INFORMATIONS PRATIQUES
〰️
FORMALITÉS D’ENTRÉE
Une fois encore, j’étais un peu stressée à l’idée de faire mon visa car j’avais entendu qu’il était souvent refusé à cause de petites erreurs et qu’il était donc recommandé de passer par une agence…. Que nenni : l’e-visa tourist est très simple et rapide à obtenir ! Une semaine avant de partir, j’ai fait ma demande en ligne pour un e-visa tourist de 30 jours et l’ai reçu 2 jours après. Il coûte $25 et est valide à partir de la date d’arrivée en Inde.
Recommendations :
– faire sa demande sur le site officiel du gouvernement : https://indianvisaonline.gov.in/
– suivre le process étape par étape, très bien expliqué par le blog Explore le monde et en parallèle, s’aider de ce mode d’emploi
– prévoir une photo d’identité récente et en couleur au format carré 5×5 cm
– avoir son billet de retour
〰️
TRANSPORT
—> Se rendre à Mysore
Une fois arrivée à l’aéroport de Bangalore, plusieurs options pour atteindre Mysore : le bus, un chauffeur privé ou le train.
BUS | Je recommande à 100% le Flybus qui relie l’aéroport de Bangalore à Mysore : c’est un moyen safe, propre, ponctuel, économique et simple. Il y a un bus toutes les heures, le prix est de 750 Roupies, il faut compter environ 3:30h/4h de trajet et il y a des places spécialement réservées aux femmes voyageant seules. Vous trouverez les horaires ici.
- Prendre le Flybus au départ de Bangalore (Kempegowda International Airport) — pas besoin de réserver à l’avance. Sortir de l’aéroport, continuer tout droit, passer les restaurants et tourner à droite au passage piéton. Vous verrez le stand où acheter votre ticket et l’arrêt du bus se trouve juste à côté.
- Prendre le Flybus au départ de Mysore — j’ai pris le bus à 3h du matin pour mon avion de 10h25 et je n’ai eu aucun souci avec cette expédition nocturne. Je me suis sentie tout à fait en sécurité même en attendant à la gare routière en pleine nuit. En me voyant des jeunes hommes sont directement venus m’aider à trouver le bus. J’avais réservé mon ticket 2 jours à l’avance dans un « ticket booking centre » à Gokulam juste à côté du restaurant Depth N Green sur la first main road.
CHAUFFEUR PRIVÉ | En fonction de votre heure d’arrivée ou si vous vous sentez plus en sécurité avec un chauffeur privé, je vous donne le contact dun chauffeur de confiance que vous pouvez prévenir à l’avance via WhatsApp ou par email.
Ganesh Nagaraj
+91 98452 79513
ganeshmysore@gmail.com
TRAIN | C’est une solution pratique et économique. Mais il faudra atteindre la gare de Bangalore qui se trouve à environ 1 heure de l’aéroport. Donc moins confortable et pas tellement plus économique que le Flybus (compter 300 roupies pour le train et je pense la même somme pour un taxi vous amenant à la gare).
À la base je souhaitais aller à Bangalore en train un jour avant mon avion de retour. J’ai essayé en vain de prendre un billet via l’application Ixigo, sans ne jamais réussir à créer un compte. Je me suis donc contentée du bus.
—> Se déplacer à Mysore
Une fois à Mysore, vous pouvez louer un scooter, vous déplacer en rickshaw (tuktuk), ou en taxi (voiture). De mon côté je marchais beaucoup et faisais appel aux rickshaws pour les plus longs trajets. Je recommande vivement de commander vos chauffeurs via l’application OLA ou UBER ou de demander à mettre le compteur pour les rickshaws interpellés dans la rue.
Contact rickshaw
Mahesh : +91 99026 12062
〰️
TÉLÉPHONE
Avoir internet c’est tellement pratique pour se repérer dans la ville ou pour commander un rickshaw via l’application OLA. Les cafés et restaurants ont généralement la wifi mais acheter une carte SIM sur place est une bonne solution. Il y a un petit shop Vodaphone sur la first main road à Gokulam (en face de Depth N Green il me semble). Formule à 350Roupies pour 28 jours, 1.5GB par jour et appels illimités en Inde. Prendre son passeport et prévoir 15/20 minutes car la procédure est un peu longue.
〰️
ARGENT
Le paiement par carte est très peu accepté, même pour payer les trainings (yoga, massage..). Il est donc préférable d’avoir du cash en réserve. Au début c’était mission impossible pour moi de retirer à Gokulam. Les distributeurs ne fonctionnaient pas avec ma carte Revolut ni avec ma Mastercard. J’en ai testé une dizaine et le seul viable était AXIS BANK —Temple Rd, Vani Vilas Mohalla, Mysuru, Karnataka 570002.
〰️
LOGEMENTS
Il est très facile de se loger à Gokulam. Le prix de la nuit est d’environ 400 / 500 roupies. En fonction de la durée de votre séjour, assurez-vous que le logement dispose d’une cuisine bien équipée. En effet, même si manger à l’extérieur est très bon marché, il est agréable de prendre son petit déjeuner et parfois avoir la possibilité de dîner chez soi. Certaines personnes que j’ai rencontré n’avaient pas de plaques de cuisson, d’assiettes ou de couverts… Vérifiez également que le lieu dispose de la wifi.

—> Testé et approuvé
J’avais réservé une chambre sur booking à Red House Yoga Centre et je recommande à 100%. Une famille vit au premier étage et le deuxième étage est réservé aux visiteurs. Il y a une terrasse et une cuisine commune avec trois chambres équipées de salle de bain. La famille était disponible pour m’aider et répondre à mes questions et c’était agréable de partager des moments avec les colocataires.
—> Non testés mais recommandés
Anokhi Garden House and Cafe
Tusker house
The mansion 1907
Vous pouvez également prévoir vos premières nuits en hostel avant de trouver sur place un propriétaire qui loue des appartements.
〰️
YOGA
Pratiquer l’Ashtanga vinyasa yoga est une des raisons principales d’un séjour à Mysore. Généralement on s’inscrit au mois dans une shala, 5 jours de la semaine sont enseigner à la manière « mysore-style » et le samedi ou dimanche est une « led-classe », un cours guidé par le professeur. Il faut donc trouver le professeur qui vous convient !
- Ashtanga Saadhana avec Vijay kumar
Où j’ai pratiqué et où je retournerai sans aucun doute. Vijay est généreux et attentionné. L’énergie dans la shala est magique et il se rappelle de chaque élève. Il offre de bons ajustements et donne des conseils en cas de douleurs ou blessures physiques. - Prana Vashya yoga sala avec Vinay Kumar
Le frère de Vijay kumar, qui a inventé sa propre méthode de yoga. - KPJAYI shala avec Saraswati – la fille de Pattabhi Jois
- Sharath yoga centre – petit fils de Pattabhi Jois
Si vous souhaitez pratiquer un autre style de yoga ou ne pas vous engagez au mois, voici des shalas que l’on m’a recommandées :
Indea yoga
Nirvana yoga shala
Linga ashtanga
Il est très courant de coupler sa pratique du yoga avec des cours de massages ayurvédique, de pranayama, de méditation… De mon côté j’allais à la shala très tôt le matin, j’enchainais avec une formation de Thai yoga bodywork à IMOSHA et le week-end je prenais des cours de cuisine avec Sahana.
Rasayana Mysore Kitchen Imosha
〰️
VISITES
J’avais très peu de temps pour m’adonner à cette activité mais je vous recommande de visiter le palais et de ne pas manquer les illuminations du dimanche soir à 19h. Lorsque nous y sommes allées c’était un soir de pleine lune, il y avait un orchestre et nous étions comme transportées dans Aladdin. Magique. Ce beau moment sous les étoiles m’a fait verser une larme. Il faut aussi aller à Chamundi Hill pour visiter le temple de Sri Chamundeswari, sans oublier le marché coloré de Devaraja.
Palais de Mysore Palais de Mysore Palais de Mysore
〰️
Je sais qu’il semble parfois difficile de voyager seule en Inde. Si l’envie vous tente je recommande Mysore à 100%. Goa est aussi un bon endroit pour un premier séjour en Inde. Si vous avez des doutes ou interrogations je serai ravie d’y répondre. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter en privé.
Pour vous aider à trouver un logement, un chauffeur privé ou pour toutes autres questions, rejoignez le groupe Facebook : Mysore ashtanga community.
Laisser un commentaire