Une tasse de tisane au romarin dans la main droite, le dos bien droit et confortablement installé contre le dossier de la chaise et les pieds relâchés sur mon tapis d’Acupression, je suis prête à commencer ce premier article du cycle « rituels ayurvédiques, kriyas et autres remèdes bienfaisants ». Il faut réinviter le bien-être dans chacun de nos gestes, remettre cette dimension de plaisir et de détente dans tout… même lorsque l’on balaye. Au cours des prochaines semaines, je vous donnerai quelques uns de mes remèdes et conseils pour renforcer son système immunitaire et prendre soin de soi.
〰️
On commence avec le gandouch, un rituel ayurvédique que je pratique depuis de nombreuses années.

MINI INTRO SUR L’AYURVEDA
Ayurveda signifie « science de la vie » en sanskrit (« âyur » signifie « vie » et « véda », « science »). C’est l’une des plus anciennes méthodes de guérison développée il y a 5000 ans en Inde. Elle considère l’être humain dans sa globalité : le bien-être dépend d’un bon équilibre entre le corps et l’esprit. C’est un système complexe offrant des outils différents (alimentation, massage, nettoyage…) pour apprendre à mieux se connaître et à se soigner naturellement.
GANDOUCH : PRENDRE SOIN DE SA BOUCHE
Le gandouch est un rituel ayurvédique que je pratique depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un bain de bouche avec de l’huile végétale à réaliser durant 5 à 20 minutes le matin à jeun. En effet, l’intérieur de la bouche, ce lieux par lequel passe tous les aliments et liquides que nous ingurgitons est une zone souvent négligée qui contient énormément de bactéries. Des toxines s’ancrassent dans la bouche et sur la langue durant la nuit et il est nécessaire de les éliminer pour être en bonne santé. La consistance de l’huile mélangée à la salive va venir accrocher ces substances nocives, ce qu’une brosse à dent classique n’est pas capable de faire.
Certains médecins affirment que de nombreuses pathologies dont nous souffrons viennent de nos dents. Il est donc important de s’attarder sur son hygiène buccodentaire.
QUELS SONT LES EFFETS ?
Cette méthode va permettre d’assainir la cavité buccale, de dégager une merveilleuse haleine, de blanchir les dents, de protéger des caries ainsi que les gencives. Mais ce traitement n’est pas un simple bain de bouche, les bénéfices sont bien plus larges. En retirant tous ces germes toxiques qui s’accumulent vous obtiendrez des effets positifs sur la santé globale par l’entremise des muqueuses : plus d’énergie, élimination des petites maladies (rhume, maux de tête…), diminution des problèmes de peau, réduction des allergies… Sans oublier que ces mouvements sont d’excellents exercices pour muscler et raffermir le visage.
+ Bonus : ce massage matinal rendra votre parole plus pure ! Et oui : il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
COMMENT PROCÉDER ?
1. Tous les matins, à jeun, introduisez une cuillère à soupe d’huile organique extra vierge première pression à froid de coco* ou de sésame dans la bouche. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive mais celles de sésame et de coco sont particulièrement recommandées pour leurs effets antibactériens.
2. Gardez l’huile 15 à 20 minutes dans votre bouche en la faisant circuler partout : à gauche, à droite, en haut, en bas…. Attention à ne pas l’avaler. Vous pouvez commencer par 5 minutes. Pendant ces 20 minutes vous pouvez bouquiner en veillant à garder le dos bien droit, vous pouvez tenter de faire quelques mouvements de yoga doux. En ce moment, je pratique le flot de pensée. J’écris sur 3 pages tout ce qui me passe à l’esprit sans me réfréner.
3. Recrachez dans une poubelle, l’huile risque de boucher l’évier et est extrêmement polluante.
4. Rincez bien votre bouche plusieurs fois et brossez vous les dents.
*Si vous utilisez une huile de coco elle sera sans doute solide. Placez le pot sous un filet d’eau chaude pour la rendre liquide.
—> Attendez 2 à 3 semaines pour noter les effets
〰️
Bref, la cavité buccale est une nouvelle voie de guérison : chouchoutez-là !
Est-ce-que vous pratiquer le gandouch ? Si vous tentez, racontez-moi votre expérience !
Laisser un commentaire