L’histoire de cette recette est rigolote. Elle est inspirée de mon séjour en Inde. Je passais une grande partie de mon temps dans un café/restaurant convivial. Un lieu où l’on venait manger, chanter, faire du yoga et pratiquer nos massages. Il proposaient des « Ragi Pancakes », des crêpes à la farine de millet — très utilisée en Inde et différente de celle que l’on trouve ici (ragi Huri Hittu) — agrémentées de légumes crus variés. Un jour, alors qu’ils leur manquaient les tomates et l’avocat du Ragi Pancake, j’ai demandé s’ils pouvaient mettre du houmous et du paneer (fromage indien) à la place de ses deux ingrédients et ce fut un délice ! C’était devenu mon « pancake spécial ».
〰️
INGRÉDIENTS PÂTE À CRÈPES
(environ 6 crêpes)
– 125g de farine de millet
– 125g de farine de sarrasin
– 2cc de sel
– 2,5càs d’huile
– 75cl de lait végétal
INGRÉDIENTS GARNITURE
– Houmous de pois chiche : recette ici
– 1 ou 2 Betteraves cuites
– Oignon rouge
– Salade
– Feta
– Quelques noix de cajou
ÉTAPES
1. Préparer la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients au fouet et laisser reposer une heure.
2. Pendant ce temps, occupez-vous de la garniture : confectionner le houmous.
3. Tranchez la betterave très finement à l’aide d’une mandoline. Déposer les tranches sur un plat et napper d’huile d’olive. Saler et poivrer.
4. Éplucher et couper l’oignon rouge en fine tranche.
5. Couper la feta en dés.
6. Mélanger la salade dans un saladier avec un peu de sauce.
7. Confectionner les crêpes : faire chauffer une poêle à crêpes avec de l’huile de coco ou du beurre. Étaler la pâte dans la poêle bien chaude. Je préfère les crêpes croustillantes donc je les laisse un peu dorer.
—> Pour les garder bien chaudes : préchauffer le four à 120 degrés et les disposer dans un plat allant au four en les recouvrant de papier aluminium.
8. Torréfier les noix de cajou à la poêle.
9. Garnir les crêpes : étaler le houmous sur une moitié de la pâte, ajouter la betterave, la salade, les oignons rouges, la feta et saupoudrer de noix de cajou. Servir aussitôt.
Variation : elles sont multiples. Vous pouvez ajouter des oeufs, des tomates, de l’houmous de betterave, des carottes râpées… L’avocat est également une bonne option (je n’en mange plus car extrêmement demandeur en eau).
Laisser un commentaire