Je crois que j’ai rencontré Lauren au collège. Je devais avoir 14-15 ans. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, puis toutes deux grandes voyageuses, nos chemins se sont séparés. Et aujourd’hui, comme moi, elle travaille entre autres dans le domaine du bien-être et nos routes se rencontrent à nouveau…
_
Je ne m’étais jamais laissée tenter par la réflexologie, jusqu’à ce que je confie mes pieds à Lauren et je dois dire que c’est un des meilleurs moyens pour prendre soin de soi, se relaxer et apaiser les tensions. Le corps tout entier s’abandonne, s’en va, flotte dans les airs… Comme si l’on accumulait nos soucis et nos fardeaux sous la voûte plantaire et qu’en grattant, en chatouillant et en pinçant, pfiou! tout s’envole. On en ressort si léger mais tellement ancré dans le corps et dans les sensations.
J’avais à coeur de faire partager cette expérience aux participantes lors du prochain week-end de yoga qui se tiendra en septembre. Lauren donnera une séance personnalisée à chacune d’entre elles pour les accompagner vers cette recherche de stabilité et d’harmonie. Elle nous en dit plus dans cette interview !
〰️
ENTRETIEN AVEC LAUREN

Quelques mots sur toi et sur ton parcours ?
Lauren : Aussi loin que je me souvienne, je voulais être heureuse avant d’être océanologue ou aventurière. On pourrait me définir comme quelqu’un de passionné, d’hypersensible et d’idéaliste en recherche perpétuelle d’harmonie, que ce soit le bien-être intérieur ou un mode de vie responsable et respectueux de l’environnement. J’ai consacré mes études universitaires aux sciences de l’environnement, avant de délaisser la théorie pour la réalité de terrain au travers de stages et d’écovolontariats.
A 20 ans, je quitte le nid (en Haute-Savoie) pour un échange Erasmus en Suède. C’est le début d’une décennie de voyages au long cours et d’expériences de vie à l’étranger : Québec, Asie du Sud-Est, Madagascar, etc. Un déménagement tous les 3 à 6 mois en moyenne, qui m’apprend l’art de la simplicité. Et comme j’ai toujours besoin d’exprimer et de partager ce qui m’anime par le biais de la photo et de l’écriture, j’ai tenu en parallèle quelques blogs de voyage successifs. Il y a un an, après avoir tenté l’expérience d’un travail salarié dans un bureau, j’ai pris le statut d’auto-entrepreneur pour me consacrer à la photographie (www.laurenterrigeol.com) et à la réflexologie.
Cela fait des années que je m’intéresse aux médecines et sagesses d’ailleurs avec une approche préventive et holistique de la santé, mais aussi à ce que l’on appelle les outils de « développement personnel ». J’ai longtemps cherché et expérimenté de nombreuses méthodes (à commencer par un séjour de 5 semaines dans un ashram en Inde) dans le but de me sentir bien, en paix et en forme, et c’est grâce à mon cheminement personnel que je peux aujourd’hui conseiller et être en empathie avec mes clients. Je suis persuadée que chacun doit être considéré dans sa totalité, individuellement, et non pas comme un robot fait de pièces détachées. Le fonctionnement du corps humain, du cerveau, et plus particulièrement le lien entre le corps et l’esprit est quelque chose qui me fascine. La santé est un état d’équilibre qui comporte de nombreuses facettes et je pense que c’est en considérant l’individu comme un ensemble physique, psychique, énergétique et émotionnel qu’on pourra lui apporter le support nécessaire à sa guérison.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?
Lauren : La réflexologie stimule les capacités d’auto-régulation du corps (ou ce que l’on appelle l’homéostasie) via des zones et des points réflexes du pied. C’est une pratique qui favorise la circulation lymphatique, sanguine et énergétique, et qui permet d’accompagner les troubles liés au stress (sachant qu’environ 80% des pathologies sont déclenchées par le stress). Elle a une action thérapeutique en permettant de détendre et de relâcher les tensions, de soulager la douleur ou de prévenir certains troubles.
Pour une explication plus détaillée : Il existe des mécanorécepteurs sous la peau, notamment les Corpuscules de Paccini, qui réagissent aux pressions et aux vibrations transmises par le toucher et déclenchent une onde électromagnétique qui est transmise par les nerfs rachidiens à la moelle épinière, jusqu’à l’encéphale et l’hypothalamus. En tant que régulateur du système nerveux autonome, l’hypothalamus va solliciter les hormones et neurotransmetteurs responsables de l’homéostasie (c’est-à-dire le processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur entre les limites des valeurs normales).
Chaque pied est unique et reflète l’individu et son état de santé, via la couleur ou la consistance du tissu au niveau des différentes zones réflexes, ou même la forme des orteils. En réflexologie, en « travaillant » sur le pied (et ses 7200 terminaisons nerveuses !), c’est le corps tout entier que l’on stimule et détend, avec toutes ses émotions, ses tensions et ses déséquilibres.
Pour la petite histoire, c’est à la suite de ma toute première séance de réflexologie que j’ai décidé de me former à mon tour : 3 jours après le soin, j’ai senti le brouillard dans lequel j’étais plongé depuis plusieurs semaines se dissiper, l’énergie revenir, et le courage d’oser faire un pas, peu importe lequel, mais d’avancer au lieu de stagner dans l’indécision.
En quoi une séance de réflexologie peut contribuer à « Trouver sa place, s’y enraciner et se déployer » ? (En référence au week-end yoga Nouveau Départ qui se tiendra en Septembre 2021)
Lauren : Mon expérience m’a enseignée que pour être bien dans sa tête, pour avoir le moral et de l’énergie pour entreprendre, il faut se sentir bien dans son corps. Mental et corps sont indissociables. Parfois, il ne faut pas chercher à solutionner ses ruminations négatives par la pensée : une bonne séance de sport suffit à dissiper les nuages. Mais cela peut aussi passer par un soin de réflexologie (entre autres pratiques thérapeutiques), qui agit plus en profondeur.
Pour la petite histoire, c’est à la suite de ma toute première séance de réflexologie que j’ai décidé de me former à mon tour : 3 jours après le soin, j’ai senti le brouillard dans lequel j’étais plongé depuis plusieurs semaines se dissiper, l’énergie revenir, et le courage d’oser faire un pas, peu importe lequel, mais d’avancer au lieu de stagner dans l’indécision. La réflexologie est une pratique millénaire (on en retrouve des traces jusque dans l’Égypte antique !) qui a la capacité d’agir sur tous les plans. D’ailleurs, la médecine chinoise (qui intègre la réflexologie depuis quelques millénaires) fait le lien entre les organes et les émotions ; par exemple, la peur affaiblit le foie et inversement.
D’après moi, une séance de réflexologie permet au corps de reprendre contact avec son état originel, son harmonie. C’est un moment où l’organisme puise l’énergie et le savoir nécessaires pour enclencher son autorégulation avant de revenir à l’ici et maintenant.
Ton mantra ?
Lauren : « Je suis désolée, pardon, merci, je m’aime »
A répéter à tout moment, selon la méthode Ho’oponopono.
Un livre pour l’été à nous conseiller ?
Lauren : Pour répondre aux goûts de chacun, voici une sélection de 3 coups de cœur (coïncidence intéressante, ils sont tous rédigés par des journalistes).
– Jours barbares, de William Finnegan
– Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui, de Frederika Van Ingen
– Présentes, de Lauren Bastide
•
Vous pourrez profiter d’une séance de réflexologie plantaire avec Lauren lors du week-end yoga Nouveau départ du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021, ou vous pouvez prendre RDV sur Annecy, en la contactant par téléphone au 0698857531, sur Instagram ou Facebook.
Laisser un commentaire