Je vous parle souvent des Kriyas, les techniques de purification du corps « à l’intérieur ». On passe du temps dans notre salle de bain le matin pour se nettoyer la peau du visage, le corps, les cheveux, en surface donc… Les kriyas viennent nettoyer le corps « à l’intérieur ».
Le brossage à sec est une ancienne technique (pas vraiment un kriya de yogi) qui aide l’organisme à se nettoyer à la fois de l’intérieur et de l’extérieur ! Ces massages exfoliants viennent éliminer les cellules mortes en surface, ce qui rend la peau plus douce, plus ferme et éclatante (efficace contre la rétention d’eau, la cellulite, les cicatrices…). Le brossage améliore la circulation sanguine et aide également la lymphe à circuler. Petit point culture : La lymphe est un liquide transporté via un réseau de vaisseaux partout dans le corps (le système lymphatique). Son rôle de nettoyer l’organisme des toxines et donc de soutenir notre système immunitaire (rôle majeur donc !). Comment ? En ramenant les germes infectieuses vers les ganglions lymphatiques qui sont des points de collecte de la taille d’un petit pois qui filtrent les toxines provenant du liquide lymphatique. Vous pouvez visualiser votre lymphe qui circule dans le corps, collecte les toxines et les ramènent vers les ganglions — petites machines à laver, regroupées dans le cou, les aisselles et l’aine. On élimine ensuite tout cela par les urines, la transpiration… À la différence du sang la lymphe circule très lentement, le brossage à sec vient stimuler son activité !
Comment ça se passe ?
Faites-le tous les matins, à sec, sans huile ni crème et avant la douche. Il y a plusieurs écoles concernant les mouvements à effectuer : soit des petits cercles, soit des massages verticaux mais une chose est sûre il faut aller du bas vers le haut et ramener la lymphe de l’extérieur vers l’intérieur en direction des ganglions (cou, aisselles, aine). On commence des pieds, pour remonter vers la poitrine, puis les bras. Je vous présente une technique que j’utilise. Vous pouvez vous renseigner auprès de pro si vous avez des questions.
1. Les jambes – on remonte de l’extérieur vers intérieur (arrière mollet vers tibia) et on remonte vers l’aine
2. Les fesses – de l’arrière vers l’aine
3. Le bas du dos – vers le bas ventre et l’aine
4. Les bras – on remonte vers les aisselles
5. L’arrière des épaules – vers les aisselles
6. Le dos – comme on peut, de la colonne vers l’extérieur
7. La poitrine – on remonte vers la gorge, de bas en haut autour de la poitrine (forme de poire comme si vous brossiez autour d’un maillot de bain triangle)
On peut terminer par des cercles sur le vente, ça fait toujours du bien, et terminer par une douche froide pour activer la circulation sanguine. Je répète chaque mouvement 3 fois.
On trouve ce type de brosse partout, en magasin bio par exemple. La mienne vient de chez OH MY CREAM !
Laisser un commentaire