Je choisis clairement mes destinations en fonction de l’offre gastronomique et des cours d’Ashtanga que je vais pouvoir suivre sur place. Si en plus il y a de beaux paysages et que les gens sont sympas, c’est bingo ! Voilà pourquoi j’aime beaucoup visiter Marseille.
Beaucoup on des a priori sur Marseille, question sécurité, violence, l’image de la cagole… Je suis très sensible à cette ville, j’aime le mélange de culture, son énergie bouillonnante, tellement vivante. Elle n’est pas toute lisse, comme une beauté à la gueule cassée. Et quand on arrive à la Gare Saint Charles, il y a une vraie sensation, quelque chose d’unique : les escaliers, les collines, la Bonne mère et ce bleu infini.
Côté flâneries urbaines, il y a la ballade au sommet de la colline pour la vue sur la ville et la beauté de la Basilique Notre Dame de la Garde, le MuCEM — musée à l’architecture contemporaine iconique. À deux pas s’élève la majestueuse cathédrale de la Major et soudain le Panier — l’un des plus vieux quartiers de France, trop sympathique. Traverser la Rue Sainte pour les boutiques. Il faut aller prendre un café ou un verre au Cours Julien, large place perchée au sommet de la colline, vous trouverez plein de magasins bobos aux alentours : friperies, déco, librairies indépendantes… Le quartier de Noailles, à la folie. Bouillonnant, multiculturel. J’adore Endoume, pour les ruelles calmes, l’esprit village, les bars locaux. Descendre jusqu’au Vallon des Auffes, petit port plein de charme dans la ville avec autour d’anciennes maisons de pêcheurs (qui servent d’Airbnb aujourd’hui). Plus loin : la Cité Radieuse un bâtiment exceptionnel imaginé par Le Corbusier, la friche de la Belle de Mai — site industriel transformé en espace culturel. Pour les échappées vertes, les Calanques et les îles du Frioul sont des petits coins de paradis tellement dépaysants.
Ce que j’apprécie particulièrement lors de mes visites, c’est l’excellent Studio Yama et ses professeurs, ainsi que les propositions culinaires variées avec des restaurants incroyables. Marseille est une ville de la gastronomie. Je vous partage mes adresses.




MARSEILLE FOOD TOUR & BOUTIQUES
〰️
L’Idéal — une épicerie, mon resto préféré, en plein coeur de Noailles dans laquelle il est possible de déjeuner entouré de plein de délicieux produits. L’ambiance, l’équipe pétillante, la finesse et l’originalité des plats : on se régale ! Vous y allez après un cours d’Ashtanga à Yama et la vie ne pourrait être plus belle. Juste à côté se trouve la célèbre quincaillerie Maison Empereur. (Noailles)
Okjö — boutique zéro déchet avec des produits divers, originaux et de qualité (beauté, savons exceptionnels…). (Proche Vallon des Auffes)
Cécile Food Club Malmousque — un café traiteur, ultra bon pour le dej du midi. (Proche Vallon des Auffes)
La boulangerie Pain Pain — s’y arrêter après son cours de yoga à Yama, prendre une viennoiserie et se poser sur une terrasse du cours Julien. Et la vie ne pourrait être plus belle. (Proche Cours Julien)
Becbunzen — un chouette magasin de décoration. (Proche Cours Julien)
Histoire de l’Oeil — une librairie, un lieu d’exposition et un café.(Proche Cours Julien)
Provisions — une épicerie fantastique dans laquelle on peut manger, trouver des livres, du vin et d’autres beaux objets
Bambino — un restaurant italien à l’ambiance « Dalida ». Une merveille.
Brûlerie Möka — excellents cafés. Ce petit coffee est parfait pour commencer la journée. Le café est torréfié sur place et l’équipe propose une petite restauration pour le petit déjeuner, le déjeuner et le goûter.
Pizzeria La bonne mère — une référence.
Carlotta with — pour le brunch.
Autres adresses non testées mais recommandées :
– La boîte à Sardines – restaurant de poisson
– L’auberge du Corsaire « chez Paul » aux Goudes – restaurant de poisson
– Chez Yacine – restaurant tunisien
– La mercerie
– Limmat
– Auberge La Fenière – restaurant gastronomique, cuisine créative par Nadia Sammut (la soeur de Julia Sammut, créatrice de l’Idéal)
(Photo : Cité Radieuse – Exposition Varini)
Laisser un commentaire