Je fais des parallèles entre l’expérience que je vie ici dans le sud de l’Italie et ce que m’enseigne le yoga. Quand ce dernier déborde du tapis et prend place dans la vie de tous les jours
.
Depuis mon arrivée, j’observe avec un regard attentif et me laisse interroger par la culture présente dans le Salento. Il y a ici une manière de se comporter, d’agir qui m’interpelle et qui fait écho aux sagesses qui sous-tendent La Bhagavad Gîtâ — Un texte à la base de la philosophie indienne qui fait partie de l’immense épopée du Mahâbhârata.
Je sens que la façon qu’ont les personnes ici de se donner en partage, d’aller vers l’autre, d’aider vient du fond du coeur et est absolument dénuée de tout motif égocentrique. Un sourire particulier, un regard, un geste chaleureux, un compliment, une conscience de l’autre, un sens de l’accueil… toutes ces actions sont tellement profondes, généreuses, sincères.
Ici on ne se tourne pas vers l’autre pour plaire, pour gonfler son ego ou pour une quelconque recherche de profit personnel (Ex. « si je fais ça pour lui, j’espère obtenir ça en retour » ou « je fais ce compliment pour être vu comme quelqu’un de sympa » ou « je vais lui rendre visite pour éviter de ressentir de la culpabilité »…). « Tout est histoire de partage : toi, moi, elle, lui, chacune, chacun a besoin d’autrui, peut, doit lui venir en aide ». Et quand on propose son aide, c’est sincère.
IL EXISTE UN AUTRE RAPPORT AU MONDE QUE JE NE CONNAISSAIS PAS DANS MA CULTURE
〰️
Au début j’étais sans voix face à tout cet amour, cette générosité. Je me disais « mais qui suis-je pour mériter ça ? Pourquoi est-ce-que tout le monde me veut du bien ?». Et puis j’ai réalisé que cet excès de générosité ne m’était pas uniquement réservé. J’essaye encore de comprendre ce qu’il se passe. J’ai voyagé, vécu à l’étranger mais je n’ai jamais ressenti ça auparavant — en Inde peut être… Cette sensation d’être accueillie, soutenue, encouragée. Cette sensation de ne jamais pouvoir se sentir seule ou en compétition, qu’il y aura toujours quelqu’un pour m’aider, m’accompagner. Ça me bouleverse. Ça me donne la chair de poule et me fait monter les larmes aux yeux.


« Le yoga de l’action te fait renoncer à ton égoïsme. Oui le yoga est difficile pour qui manque de discipline, mais si tes efforts sont sincères et justes, tu y parviendras »
— La Bhagavad Gîtâ
UNE CONDUITE À L’ITALIENNE
〰️
YOGA IS 99% PRACTICE, 1% THEORY
C’est fou combien de fois j’ai lu dans des textes de la philosophie indienne qu’il était important « de ne pas nuire », « d’agir de manière juste »… Aujourd’hui, grâce à mon expérience en Italie j’approfondis ces valeurs et qualités de manière concrète : la compassion, la gentillesse, la modestie, la sincérité, la générosité, le sens de l’accueil et de l’entraide. Comme quoi, la théorie c’est important, mais c’est en pratiquant, en expérimentant que l’on comprend véritablement.
NUMBER 1 : Y ALLER AVEC LES COMPLIMENTS
Une petite chose tout simple que j’ai déjà mise en place : faire des compliments, en pesant ses mots et en regardant droit dans les yeux. Le faire sincèrement en y mettant tout son coeur et en étant totalement présent à ce que l’on est entrain de dire. Combien de fois en voyant une personne on se dit tout bas « comme son pull est beau », « sa voix est tellement douce », « elle a des cheveux magnifiques »… Mais on ne dit rien. Perché ? Recevoir un compliment ça fait tellement tellement plaisir. C’est comme recevoir un cadeau. J’ai pu l’expérimenter car ici « complimenter » est un sport national et je vous assure que ça illumine une journée. Tout le monde s’y met. Tout le monde est attentif. Sincèrement, lorsque je pense à mon pays natal, j’avais parfois beau faire tous les efforts de beautés possibles, la seule remarque que je récoltais était « ça va ? on dirait que tu as une petite mine, tu es fatiguée ? ». J’espère que ça vous a convaincu et que vous êtes prêts à ensoleiller des tas de journées.
* Je précise que je ne suis pas ethnologue, que ces conclusions sont simplement le fruit de 5 mois d’observation, j’ai donc peut être tout faux.
〰️
Bonjour Emeline,
Un grand merci pour cette magnifique newsletter qui sort droit de ton cœur, ça se sent! J’adore voir de belles personnes sur leur chemin comme toi et Adeline! Elle nous a partagé une magnifique pratique qui me nourrit tellement sur mon propre chemin! Je serais ravi de venir dans les Pouilles en mai! Très belle continuation Emeline et à bientôt!
Merci Vincent pour ton retour. Adeline est une merveilleuse personne et enseignante, je suis contente qu’elle t’accompagne ! Avec plaisir pour t’accueillir ici en mai.