Je vous transporte dans le Sud des Pouilles en vous partageant mes coins préférés, les spécialités à absolument goûter, mes adresses favorites ainsi que des idées d’itinéraires. Andiamo!
Avec mes multiples changements de vie (tous les 4 jours environ…), je me suis souvent ouverte à d’autres cultures : j’ai vécu à Paris, un an à Bali, deux ans en Australie, avec des passages dans d’autres pays de l’Asie et puis finalement j’ai posé mes valises ici, dans l’extrême Sud de l’Italie où je développe un amour inconditionnel pour le Salento et ses habitants. J’aime observer cette culture italienne avec le prisme de ma culture française. Cette manière extravagante d’être, de regarder et parler profondément, sans filtre, cet amour du trop plein, cette générosité jusqu’au partage de la dernière olive sur sa pizza, le sens de la communauté, les odeurs de café mêlées à celle de la sauce tomate, les éclats de rires, le joyeux bazar cacophonique et cette manière de conduire si approximative. Une combinaison unique de couleurs, d’odeurs et de fantaisie incessante.
Il y a une profondeur dans cette terre, quelque chose qui prend jusqu’au fond du coeur. Le Salento est poignant, sa beauté émouvante : les paysages sont à couper le souffle du genre paradis perdu et sont magnifiés par un passé d’une richesse étourdissante : des monuments, des légendes et traditions ancestrales hérités de diverses civilisations. Ce petit coin enchanteur a attiré de nombreux artistes qui sont venus y trouver inspiration. C’est le cas du compositeur français René Aubry qui avec Salento, Plaisirs d’amour, a parfaitement capturé l’essence de cette terre pleine de nostalgie, tranchante. Le Salento a inspiré à Lucio Battisti deux chansons inoubliables : « Acqua Azzurra Acqua Chiara » et « La Canzone del Sole« . Encore le Sud Sound System, groupe de reggae mondialement connu qui utilise le dialecte italien Salentin.
En parlant musique, écoutez la playlist italienne ici.
QUELQUES BASIQUES POUR VOTRE VOYAGE
〰️
TRANSPORT ET RYTHME | Pour rayonner dans le Salento, il vous faudra une voiture. Pour se garer en ville il faut être vigilant durant l’été à bien payer son parking (évidemment…). Il est souvent rare de trouver des parcmètres qui acceptent la carte bancaire. De mon côté, j’utilise l’application PayByPhone, très utile, surtout si l’on souhaite prolonger la durée de stationnement sans retourner à sa voiture. Si vous êtes dans le Salento pour quelques jours, je vous conseille de profiter du Sud et de ne pas vouloir forcément en faire trop d’un coup (laisser le Nord des Pouilles pour plus tard), le mot d’ordre ici : DOLCE FARNIENTE. On ralentit. D’ailleurs pensez-y, l’après-midi tout est fermé : Siesta oblige !
MEILLEURS MOMENTS POUR VISITER LE SALENTO | Les mois de mai, septembre, octobre sont idéals si vous souhaitez vous baigner et profiter de belles températures sans les fortes chaleurs et la horde de touristes de la haute saison. De manière général, éviter le mois d’août, autrement c’est magnifique toute l’année.
RESTAURANTS | Évidemment, éviter de manger dans les endroits trop touristiques, vous risquerez d’être déçus : Gallipoli ou Porto Cesareo l’été. Si vous venez lors de la haute saison, pensez à réserver pour manger au restaurant. Je vous indique plus bas les spécialités à goûter lors de votre séjour, mais de manière générale vous pouvez toujours commencer par les Antipasti della casa – on vous apportera un festival de bonnes choses (mix terre-mer) à goûter. Après ça généralement, vous aurez déjà bien mangé. Lorsque vous faites une journée plage ou randonnée, je conseille de vous arrêter dans un petit Supermercato local ou vous pouvez généralement composer vos propres « panino » (sandwich) avec les produits frais du comptoir (fromage, charcuterie, tomates…). TOP restaurant à essayer proche de la masseria : La Dispensa dei Raccomandati à Nardò pour la qualité du poisson et le service + la Trattoria I Corsari pour la connaissance de la cuisine traditionnelle du chef Massimo Vaglio.
LE LOGEMENT | Galeta Masseria. Havre de paix et de tranquillité même en haute saison. C’est aussi vous garantir une expérience authentique auprès d’une famille 100% Salentine qui connaît l’histoire, les légendes, les traditions gastronomiques. Vous pouvez y manger, prendre des cours de yoga et partir en trekking avec Alessandro, guide excursioniste.
UN PEU D’HISTOIRE | Le Salento a toujours été un lieu de passage entre les différentes civilisations. L’histoire Valentine est riche. Le territoire a été habité dès la préhistoire, de nombreuses fouilles archéologiques se déploient encore aujourd’hui dans le Salento. L’histoire Salentine est marquée par de nombreuses attaques turques, une domination espagnole de Carlo V. Les nombreuses tours côtières défensives en sont l’héritage. D’autres peuples et cultures se sont succédés et ont laissé un patrimoine immense. Plus que tout lorsque vous voyagez ici : parlez aux habitants, demandez-leurs de vous raconter l’histoire de leur terre. Il y a toujours une légende qui se cache derrière une pâtisserie.






SPÉCIALITÉS CULINAIRES
Lors de votre séjour, il faut goûter :
– La Puccia, sandwich chaud typique garni de produits de saison avec un pain qui ressemble à celui de la pâte à pizza, aéré et croquant
– Le Orecchiette al Sugo con cacioricotta ou Cime di Rapa — la pasta typique des Pouilles (les meilleures sont celles de La Galeta Masseria, vous pouvez demander à Sandro de vous les préparer). Les Cime di Rapa sont un légume d’hiver, n’en mangez pas si ce n’est pas la saison.
– Le Friselle, petits pains durs déshydratés que l’on garnit : par exemple de pomodori et rucola. Le jus de la tomate et de l’huile d’olive les rendent moelleux.
– Le Rustico leccese, un chausson de pasta sfoglia avec à l’intérieur de la béchamel, de la mozzarella et de la tomate. Un bonheur quand on faim, en sortant de l’eau en hiver pour se réchauffer par exemple. Les meilleurs sont au Central Bar de Copertino.
– La Calzone (fritto) leccese, si la pizza est originaire de Naples, le chausson « calzone » est une invention des Pouilles. Calzone vient du mot « pantalon », car au XVIIIè siècle les femmes des ouvriers avaient trouvé la solution de fermer la pizza en la repliant sur elle-même pour la mettre dans la poche de leurs maris qui partaient au travail. Il s’agit donc d’un chausson à base de pâte à pizza, cuit au four ou frit (olalala) avec à l’intérieur de la mozzarella et de la tomate. Il faut goûter la version « frite » au moins une fois dans sa vie. Les meilleurs sont au Central Bar de Copertino.
– Le poisson évidemment, grillé, simplement.
– Le café Leccese con latte di Mandorla (sirop d’amande). Un café froid servi avec des glaçons et du sirop d’amandes. Moi je le demande « con non troppo zucchero e un po di late » (autrement ils mettent toujours beaucoup trop de sirop à mon goût)
– Le pasticciotto : pâtisserie typique de la région du Salento, composée de pâte sablée fourrée de crème pâtissière et cuite au four.
– Le spumone : mousse glacée composée de trois parfums différents et d’une partie gourmande croquante (biscuit ou nougatine).
Personnellement, je craque toujours pour le Cannolo qui vient de la Sicile : rouleau de pâte frite rempli de crème sucrée à base de Ricotta ou la Sfogliatella pâtisserie Napolitaine fourrée de ricotta, parfumée à la vanille ou à la cannelle, et d’écorces d’orange.
…. et tellement d’autres bonnes choses (Scamorza, Tarallini, amandes avec la coque…) !





VILLES PRINCIPALES
〰️
LECCE
La ville recèle une concentration exceptionnelle de monuments, de palais et d’églises, dans un style baroque délicat. L’exubérance décorative est allégée par l’utilisation de la pietra leccese, de la roche calcaire typique, couleur de miel. Allez vous balader en fin de journée lorsque les lumières pastels du ciel et soleil viennent épouser et magnifier les façades. De nuit c’est aussi incroyable. Un spectacle à ciel ouvert. Ne manquez pas la basilique Santa Croce, un chef d’oeuvre et la Piazza del Duomo, la Piazza Sant’Oronzo et son amphithéâtre.
J’aime me pavaner dans les rues et me laisser éblouir par la beauté des bâtiments, croiser les regards, guetter de l’autre côté des fenêtres, m’arrêter dans un café. En vous perdant dans les rues, vous trouverez de nombreux magasins vintage et de seconde main, on y trouve parfois de belles choses (par exemple : Mercatino Franchising Lecce).
Parking : se garer à Lecce est simple hors saison, plus compliqué l’été. Personnellement je trouve toujours des places dans les rues autour de cette adresse : Via Giovanni Antonio Orsini del Balzo, 42. Proche du centre et zone moins chères ou alors autour de la gare (0,60€ l’heure au lieu de 1€10).
Adresses :
– Prendre un café et une pâtisserie : sur la terrasse de la Pasticceria Pinti, Bar Cotognata, Café Alvino, Aldemorisco
– 300MILA, un bar mythique qui a obtenu de nombreuses récompenses. Je vous recommande pour le cioccolato al taglio, si vous souhaitez rapporter du très bon chocolat de vos vacances. Honnêtement je ne suis pas fan du décor et les pâtisseries que j’ai goûté n’étaient pas les meilleurs.
– Une glace à Natale ou Baldo Gelato (vous pouvez demander de goûter avant de choisir)
– Un café Leccese au comptoir à AVIO café – un ancien torréfacteur de café de très bonne qualité, possible d’en acheter sur place
– Les boutiques : R4 – magasin de vêtement, Vico dei Bolognesi – concept store et bistrot, Mr jam – magasin vêtement
– Boire un verre : L’ Altro Vino Enoteca Naturale, Quanto Basta, Shui cocktail mixology
– Restaurant : 3 rane, Les zie Trattoria Casereccia, La Cucina di Mamma Elvira
– Sur le pouce : Mezzo quinto, Il Pozzicotto (excellentes pizza al taglio)
NARDÒ
J’ai un coup de coeur pour Nardò. Me balader dans les ruelles du centre historique m’inspire énormément. Je me laisse emporter par cette architecture italienne : l’exubérance du style baroque des églises qui contraste avec la douceur des couleurs sur les façades des anciens palais. J’aime y marcher tôt le matin ou en fin de journée, le soir, lever les yeux au ciel, regarder ce qu’il se passe dans l’intimité, de l’autre côté des fenêtres.
Donc Nardò, je dis OUI pour se laisser aller au Dolce Farniente. Nardò à la folie pour boire un café le matin avec une petite douceur ou pour un spritz en fin de journée.
Adresses :
– Café Parisi pour le café du matin ou le spritz en fin de journée
– Café IL GABBIANO, la meilleure pâtisserie de Nardò
– La Dispensa dei Raccomandati, mon restaurant préféré à Nardò (Je déconseille absolument la Trattoria San Giuseppe cenobio – même si les commentaires sont bons)
– Antica Trattoria Salandra
– Hostaria Corte Santa Lucia
– Jungle bar. Un bar/restaurant très sympa dans un parc avec musique live parfois
– Euma esthétique – épilation, massage et autres
GALATINA
Y aller absolument pour visiter la Basilica Santa Caterina d’Alessandria qui transperce le coeur de beauté et goûter aux pâtisseries de la Pasticceria Andrea Ascalone, why not un déjeuner ou dîner à Anima e cuore (j’aime le lieu mais personnellement un peu déçu par la nourriture, …), excellentes pizzas à Tipozero.
Adresses :
– Pasticceria Andrea Ascalone
– Pizzeria Tipozero
– Restaurant Anima e cuore



GROTTAGLIE
Ville dédiée à l’art de la céramique car construite sur des sol argileux, avec de nombreux centres d’art, boutiques et laboratoires. Un must ! Lors de votre visite dans le quartier des céramiques ne manquez pas : Ex Frontaio – galerie d’art dédiée à la céramique et à la photographie qui reçoit des artistes du monde entier en résidence, Antonio Fazano (allez papoter avec lui, il est incroyable), Enza fazano, Giorgi di palma et le fameux Studio Cromie, galerie d’art d’Angelo Milano. Angelo est incroyable et très actif ! Il fait aussi des vêtements, organise des expositions, un festival. Voyage dans le monde accompagné d’artiste pour peindre sur les murs. Baladez vous également dans le centre historique qui est magnifique. Les petites ruelles en pentes me font penser à Lisbonne. Après votre tour dans Grottaglie, allez vous balader sous les oliviers dans le parc Gravina e Cave di Fantiano. Continuez la journée à la mer : Marina di Pulsano + Piri Piri + Marina di Maruggio. La couleur de l’eau, CHE MERAVIGLIA !
Adresses :
– La Capasa Osteria
– Alfredo Ristorante
– Volver Vintage – magasin d’habits vintage
〰️
CÔTE IONIENNE
( Le côté où l’on peut voir les couchers de soleil et l’eau turquoise transparente)



PORTO CESAREO | (À éviter en haute saison) Pour le coucher du soleil hors saison, une balade ou un running au bord de l’eau, un petit déjeuner ou un goûter en terrasse. L’eau y est plus turquoise que turquoise.
Adresses :
– Pasticceria Dolci tramonti (irrésistible cannolo, très bonnes glaces)
– Petit déjeuner en terrasse Bar Principe
– Spritz et coucher de soleil Lido Le Dune (en dehors de l’été bien sûr)
– Une glace à Jacopo Falli Dolci&Gelato (beaucoup disent que ce sont les meilleures glaces, j’ai été déçu)
Adresses et restaurants autour de la Masseria (Porto Cesareo, Sant’Isidoro, Copertino) :
– Copertino est une ville peu touristique, je trouve le centre historique magnifique de nuit. Si vous voulez faire comme des locaux : allez prendre un café au comptoir du Central Bar, goûtez au pasticciotto, au pasta di mandorle, au rusticco ou calzone. Vous pouvez dîner à la Lanterna del Greco.
– Restaurant Jolly Mare (Sant’Isidoro). Emplacement au bord de l’eau, superbe vue, poissons et pizza pour une belle soirée.
– Trattoria I Corsari (Villaggio Resta): le meilleur restaurant pour manger des plats traditionnels, par l’incroyable chef Massimo Vaglio. Vous pouvez même lui acheter des tableaux, des huiles végétales maisons. Restaurant très simple mais fait avec amour et qualité.
– Restaurant Solaris (Torre Lapillo) : Faites un bain au coucher du soleil devant le restaurant, puis allez-y dîner. Bel atmosphère, ambiance familiale. Il s’agit d’un restaurant situé dans une zone touristique, qui fait un grand nombre de couvert, peut être pas l’idéal si vous cherchez de la tranquillité et à éviter la circulation en été. Vous pouvez prendre Antipasti de la terre à partager, le thon et des légumes grillés, le cheescake chocolat – orange ! Il s’agit du restaurant d’un ami. Dites à Eugenio que vous venez de la part de Sandro et Emeline.
BELLES PLAGES ET BALADES AUTOUR DE LA MASSERIA
– Une promenade et une baignade à La Strea, le matin tôt, l’après-midi ou au coucher de soleil (se garer « Via Lisbona, 3 »)
– Baignade et balade à Torre Uluzzo
– Balade et baignade dans le parc naturel de Porto Selvaggio (baignade à Baia Verde), on se croirait dans les calanques
– Balade au bord de l’eau depuis Torre Lapillo (en partant à droite) – hors saison
– Balade le long des Salina Monaci et baignade à Torre Colimena
– Balade à Torre Sant’Isidoro (en longeant la mer à gauche de la tour) – ou laissez-vous tenter par la plage à droite de la tour… Si le temps est adéquate, on se croirait aux Maldive – hors saison
– Allez du côté de la Marina di Maruggio pour les longues plages sauvages ambiance Californie. Longez la côte depuis Torre San Pietro, éventuellement s’arrêter pour un café ou une douceur au Moma Lounge Bar
– Pour les belles plages pas trop loin : Spiaggia del Frascone (et s’arrêter prendre un panino que vous composez vous-même au Supermercato Gastronomia Bella Viola), Spiaggia delle Dune, celle vers Torre Lapillo, Spiaggia di Punta Prosciutto, celle devant l’hôtel Tabù : l’eau est incroyable. Vous pouvez traverser le Lido, la plage privée et vous trouver un petit cocon sur les rochers.
SANTA CATARINA ET SANTA MARIA AL BAGNO | Les deux villes mignonnes de bord de mer Santa Maria Al bagno et Santa Catarina sont très sympathiques pour une baignade hors saison, une balade au bord de mer, un déjeuner ou un verre au coucher du soleil.
SANTA CATARINA | En arrivant à Santa Catarina, passez par la Strada Santa Catarina pour admirer les belles demeures qui datent de 1900. Depuis Santa Catarina, montez par le petit chemin bordé de cactus qui mène à Torre dell’Alto (10/15 min de marche) et descendez pour rejoindre Porto Selvaggio pour une baignade. Au retour, arrêtez-vous pour manger une glace au Bar Momento de Santa Catarina. Je recommande arachidi – mandorle, pistacchio, yogurt. Allez jetez un oeil à la grotte qui se situe sur la petite plage juste devant. Les femmes s’y baignaient dans les années 50 lorsqu’elles n’avaient pas le droit d’aller sur la plage.
Adresses :
– Bar Momento, pour une glace
– La Gintoneria pour une Puccia le midi ou un Spritz au coucher du soleil
– Un des bars de Santa Maria Al Bagno pour un verre au coucher du Soleil et pourquoi pas le restaurant Art Nouveau
– Lido beija flor, si vous voulez profitez d’un transat, c’est un chouette lido avec petite restauration et Dj set
GALLIPOLI | Un paradis blanc qui offre une vue sur le bleu infini de la mer. Par contre, éviter d’y manger ! Je déconseille lors de la haute saison, Gallipoli devient une ville très jeune ambiance ultra festive et touristique. Se balader/se baigner à Punta della Suina + Lido Pizzo + Punta Pizzo.
SANTA MARIA DI LEUCA | Pour moi cet endroit est mystique avec son phare et toutes ses légendes. Depuis le centre ou depuis le port, faire la balade jusqu’au Sanctuaire pour arriver à la pointe du talon, le bout du bout de l’Italie. Après les escaliers : vue panoramique surplombant la mer. Sur la route avant d’atteindre Leuca : arrêt à la Spiaggia di Pescoluse, les Maldives du Salento et manger au Lido Venere. À Leuca, déjeuner en face de l’eau au Cafè do Mar ou Ristorante Fedele
〰️
CÔTE ADRIATIQUE
(Le côté du lever du soleil, plus sauvage)





La côte Adriatique est sauvage, incroyable au printemps, le vert de la nature d’un côté et le bleu infini de la mer. On y capte parfois le réseau grec. En remontant de Santa Maria di Leuca jusqu’à Otranto vous trouverez de sublimes spots en chemin : Cala dell’Acquaviva, Castro, Santa Cesarea (ville thermale), Porto Badisco et une balade à Sant’Emiliano, fabuleux !
Adresse
– Ne manquez pas de manger à la taverna del Porto, à Tricase
– Prendre une glace à la gelateria G&CO à Tricase, glace artisanale, pas trop sucré. Celle à la figue apparemment un délice. Les meilleures glaces du Salento ?
– Manger au Ristorante Lo Scalo qui surplombe la mer à Marina di Novaglie
OTRANTO | Otranto est la ville la plus orientale de l’Italie. De sa position, elle a souvent été sujette aux attaques turques, en témoigne Les reliques des martyrs dans la cathédrale d’Otrante qui rappelle le massacre du 14 août 1480 : 800 habitants sont tués par une armée turque après avoir refusé de se convertir à l’Islam après la chute de leur ville. « Toutes les personnes massacrées furent reconnues martyrs de l’Église et vénérés comme bienheureux martyrs d’Otrante. La plus grande partie de leurs ossements se trouve dans sept grandes armoires en bois dans la chapelle des Martyrs bâtie dans l’abside droite de la de la cathédrale d’Otrante » — source Wikipédia.
Il y a la beauté de la ville — un paradis blanc surplombant le bleu infini de la mer… qui contraste avec le poids de son histoire tragique. C’est toute la magie du Salento. Les couleurs de la ville sont incroyables en hiver. À Otranto j’adore la Liberia Anima Mundi, si vous avez envie de perfectionner votre italien. A tester : le restaurant Laltro Baffo. Je recommande de marcher depuis le port en direction de la Torre del Serpe (vous pouvez demander à Alessandro de vous raconter l’histoire de cette tour), continuez le long de la mer jusqu’au restaurant Orte. Possibilité de continuer la balade tout en guettant les dauphins au loin.
〰️
ET AUSSI
Dans le Salento, il y a toujours une petite ville inconnue des sentiers touristiques qui cachent des trésors. Laissez-vous surprendre et transporter, en vous arrêtant ici et là au grès de vos envies.



MATINO | Se balader dans le centre historique de Matino de nuit et manger au restaurant Foscolo ou Lu Riale. Superbe exposition itinérante FOOD YEAST août et septembre.
VEGLIE | Rien d’incroyable mais vous pouvez vous y arrêter (si vous ne souhaitez pas faire que des trucs de touristes) pour une glace à la Gelateria Artigianale Roxy ou pour l’Eroboristeria il tulipano : il y a en a partout des herboristeries, mais Anna Lucia est une amie, tellement accueillante. Elle vous donnera de bons conseils. Vous pouvez y acheter de l’huile d’amande douce ou de la calendula pour les coups de soleil.
SUP PADDLE & SURF | Pour explorer la région autrement, côté mer. Excursion en SUP Paddle (fantastique au coucher du soleil) ou leçon de surf avec le best : Angelo !
PLUS LOIN | Depuis la Masseria, vous pouvez aussi partir en escapade pour visiter Matera, Ostuni, Martina Franca.
ITINÉRAIRES POSSIBLES
– Otranto + ballade vers la Torre del Serpe + Soirée à Galatina
– Baignade autour de la Masseria, fin de journée/spritz à Santa Catarina et/ou à Santa Maria al Bagno, Dîner à Nardò
– Gallipoli > Santa Maria di Leuca. Se balader à Gallipoli. Baignade à Punta della Suina + Lido Pizzo + Punta Pizzo. Poursuivre jusqu’à la Spiaggia di Pescoluse, les Maldives du Salento et manger au Lido Venere. Terminer par Santa Maria di Leuca.
– Santa Maria di Leuca et remonter la côte Adriatique en direction du Nord, en s’arrêtant dans les criques et belles villes côtières
– Grottaglie, Marina di Pulsano, Marina di Maruggio
Quelle richesse dans les détails, quelle passion transmise,
Emeline tu nous fais rêver…
merci beaucoup pour ces informations ℹ️
Cette région a tout à partager avec nous les touristes
À nous de la respecter, à nous de partir à la découverte
Sandra
Merci Sandra. Et vous êtes les meilleurs des touristes pour venir visiter le Salento et y apporter encore plus de soleil !
De l’or au bout des doigts. Une réflection si juste ainsi que des conseils qui valent de l’or. Emeline nous transmets des conseils authentiques et qualitatives qu’on ne trouve pas dans les guides. Merci pour cette pépite – je n’empresse de garder ton guide à porter de mains tout au long de mon voyage à travers Puglia.
Merci Stéphanie ! J’espère que les infos te servent. Dis-moi si tu passes vers Nardo ces prochains jours. You’re welcome pour un café ou du yoga 🙂 Beau voyage